« François Houtin et le fabuleux | Accueil | Carlo Maratta, le baroque »


Une collection moderne : Allemand à Beauvais

Par Claire Maingon le 1 mai 2008 | (5) Commentaires | Permalink

Chapeau5639 Ah! L'épopée des grands collectionneurs. Elle nous permet de lire l'histoire de l'art à travers l'histoire du goût, de la passion. Il existe pleins de bouquins formidables qui nous parlent de ces grands passionnés, mais aussi des expositions. Je pense à celle autour de Marcel Sembat, mais aussi de celle autour de la collection constituée par Yvonne et Maurice Allemand dans les années 1950-70. Il faut savoir qu'Allemand était à cette époque directeur du Musée des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Mais ce n'est pas tant lui qui a été vers les oeuvres, que les oeuvres qui sont venues à lui. On doit dire que leur collection, étrangement, ne se trouve pas dans cette ville mais à Beauvais, où les enfants du couple ont fait une importante donation. Et c'est tant mieux d'enrichir les musées à priori plus petit (celui de Beauvais a de très riches et belles collections). 

C'est justement ce thème de la collection Allemand que présente le musée départemental. Et on constatera l'éclectisme des goûts du couple. Elle révèle notamment très bien la caducité du débat autour de l'abstraction/figuration dans les années de l'après seconde Guerre Mondiale. C'est un beau reflet de la fécondité des tendances non-figuratives et lyriques dans ces années là.

ill: Toile de Jo Girodon (1926), Musée de Beauvais.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200e5520768088833

Listed below are links to weblogs that reference Une collection moderne : Allemand à Beauvais:

Commentaires

Rédigé par : medium | 14 juin 2010 16:17:17

Très bon billet et huiles à la fois. Cela nous change des billets que l’on trouve sur certains blogs qui relatent les mêmes choses.

Separateur_post

Rédigé par : Voyance paris | 14 juin 2010 16:21:19

J'ai beaucoup aimé votre blog ! Bravo aux concepteurs.

Separateur_post

Rédigé par : serveur vocaux | 14 juin 2010 16:23:36

blog tres sympathique, agreable a regarder.Felicitation.

Separateur_post

Rédigé par : horoscope | 14 juin 2010 16:24:36

J'aimerai avoir plus d'informations sur ce theme. Ou pourrais je en trouver s'il vous plait.

Separateur_post

Rédigé par : OAKLEY | 8 août 2012 11:13:24

Summer may be the time most people decide to have fun, this results in going out in the sun's rays and really enjoying your self. Having the right set of foakleys,like the inexpensive LV Sunglasses, is very important since they can reduce sunlight exposure that starts the eyes to dangerous ultraviolet rays.

Separateur_post

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.