« Place Vendôme | Accueil | Mon beau Viaduc »


Les féroces gravures de Daumier

Par Claire Maingon le 6 mars 2008 | (1) Commentaires | Permalink

Daumier1834 J'ai eu le plaisir de visiter hier, avec un ami dont je tairais le nom illustre (pardonnez), une bien belle exposition : celle des gravures d'Honoré Daumier, à la BNF (site Richelieu). Comme d'habitude, et l'ami illustre ne démentira sans doute pas, la mise en scène était propre et bien faite. Les éclairages sont parfaits, le parcours sobres et feutré, l'exposition ni trop courte, ni trop longue. Mais, mon ami me dit de revenir à l'essentiel : les gravures de Daumier. La plupart ont été imprimées dans la presse de l'époque, notamment dans le Charivari.

Sur le plan historique, on se rend compte de l'impact de la censure dans cette seconde moitié du 19e sicèle. Et certaines planches ne sont d'ailleurs jamais parues, soit qu'elles égratignent trop le bourgeois ou surtou, qu'elles remettent en cause les principes du pouvoir. On connait bien les caricatures féroces du Louis Philippe, muté en grosse poire pantagruélique. Sur le plan artistique, le talent de Daumier est incontestable. Quelle puissance dans l'énergie des traits, on sent toute sa modernité (je veux dire par là son intemporalité). De tout temps, il y a des artistes qui sont modernes, par leur liberté immense. Regardes seulement les portraits d'un Franz Hals par exemple, ou la peinture de Manet. Ils sont modernes, peut importe l'époque. Daumier est féroce, il n'épargne ni les rapins, ni les femmes qui auraient des prétentions intellectuelles, ni les politiques...et lui même? Je ne pense pas qu'il se prenait au sérieux, mais il faisait sérieusement son métier. Daumier est également un beau sculpteur, ce dont témoigne un autoportrait en buste puissant qui inaugure le parcours. A voir absolument au cours du mois de mars, avec ou sans un ami illustre à son bras.

Poire

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200e5509f2f778833

Listed below are links to weblogs that reference Les féroces gravures de Daumier :

Commentaires

Rédigé par : barre | 6 mar 2008 20:36:13

Il était peintre également. Cet homme est d'un génie absolument incroyable. Il lui suffisait par exemple, de suivre une audience au tribunal, et de retour chez lui, de reconstituer la scène avec une précision et un talent qui n'appartiennent qu'à lui - et ce - de mémoire s'il vous plait! Ce genre de performance est réservée quelquefois à des autistes.
Daumier a marqué son époque, par ses extraordinaires dons, mais aussi par son courage, lui aussi: hors du commun des mortels.

Separateur_post

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.