« Laurent Grasso à l'emporte vent | Accueil | A cheval sur le cours-la-reine »


Edouard Goerg, de l'ombre à la lumière?

Par Claire Maingon le 17 mars 2008 | (7) Commentaires | Permalink

Edouard20goerg20chevaux20de20bois20 De son nom Edouard Goerg, il n'est pas le peintre réaliste le plus gai des années trente (en existe-t-il d'ailleurs?). Cet atiste né en 1893 en Australie serait mort mystérieusement dans le Var en 1969. On connait parfois mieux le talent de Goerg au travers de son oeuvre de graveur. Ce n'est pas pour rien, sans doute, qu'il fut nommé professeur enseignant cette technique à l'Ecole des Beaux-Arts dans les années 1950. On a souvent tendance à lui associer une forme de critique de la société bourgeoise, cette même société qui a souvent été égratignée par les peintres expressionnistes de la génération du feu, en France comme dans le reste de l'Europe d'ailleurs .

Goerg avait appris le métier de peintre au contact de Maurice Denis et de Paul Sérusier à l'Académie Julian. Il n'a pas eu une vie facile, ayant perdu sa femme puis contractant de gros problèmes de santé qui l'obligent à subir des séances d'électrochocs très traumatisantes. On retrouve néanmoins une forme de sérénité dans ses femmes-fleurs très caractéristiques de sa dernière manière, des visages de beautés paisibles et patiente. La gamme de couleurs est le plus souvent sombre, empâtée à l'excès et terreuse, à l'image de celle de Marcel Gromaire, son contemporain. C'est un artiste de l'entre-deux-guerres dont on parle relativement peu, voire presque jamais. Il pourrait être intéressant qu'une institution lui consacre une exposition. On s'apercevrait des liens de parenté qui existe aussi entre son oeuvre et celle de Chagall ou de Léonor Fini auxquels il me fait parfois penser.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451b18369e200e55142ae058834

Listed below are links to weblogs that reference Edouard Goerg, de l'ombre à la lumière?:

Commentaires

Rédigé par : Sych Jean Pierre | 20 mar 2008 17:29:54


Vend un tableau d'Edourd Goerg
61cm/50cm intitulé: Les bouquets offerts

Separateur_post

Rédigé par : Passion Estampes | 28 nov 2008 14:10:53

Juste une petite remarque...
Lorsque vous captez une photo sur internet pour l'intégrer dans un article de votre blog, il serait sympa que vous mettiez un lien ou au moins le nom du site sur lequel vous vous êtes approprié cette magnifique photo qui reflète très bien le caractère de l'oeuvre du peintre.
Et je suis d'accord avec vous, Goerg mériterait d'être bien plus connu, c'est un très grand artiste.
Passion Estampes

Separateur_post

Rédigé par : Duchanois | 12 fév 2009 11:17:28

Pour votre information, vous pouvez retrouver des oeuvres de Edouard Goerg à acquérir dans la galerie Art Pluriel
http://artpluriels.arteo.com

Separateur_post

Rédigé par : Delorme | 23 fév 2009 12:45:35

Nous aimons aussi beaucoup ce peintre et nous en avons un à la galerie.

Separateur_post

Rédigé par : BOUR | 5 oct 2009 00:12:39

Plusieurs tableaux très intêressants d'Édouard Goerg sont exposés dans la collection permanente Combe au Musée d'Art de Clermont-Ferrand (MARQ)

Separateur_post

Rédigé par : Lip Repair Cream Hyaluronic | 6 jan 2012 08:49:57

Nos gusta un artista esto y tengo solitario en el porche.

Separateur_post

Rédigé par : Galerie125 | 9 avr 2013 14:41:57

Goerg, fut un très grand !
Lui qui aimait les femmes plus que tout, entretenait une relation très particulière avec la sienne... Il faut savoir que celui ci est décédé de façon mystérieuse au moment ou il voulut la quitter. Retrouver des œuvres d'Edouard GOERG sous forme d'estampes, tableaux, à la Galerie 125, http://www.galerie125.fr

Separateur_post

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.